PSIA – International Security

Qu’est-ce que le master de Sécurité Internationale ?
Le master en Sécurité Internationale, ou International Security fait parti des masters de l’école d’affaires internationales de Sciences Po (PSIA), créée en 2010 et dirigée aujourd’hui par Enrico Leta.
L’école d’affaires internationales est l’école la plus internationale de Sciences Po, avec un ratio de 70% d’élèves internationaux pour 30% de français, ce qui permet une grande ouverture à l’international.
Parmi les masters proposés au sein de cette école, il est possible de suivre le master en Sécurité Internationale, enseigné en anglais et en français. Ce master vise à présenter aux étudiants les différents enjeux de sécurité, privés et publics, que rencontrent des pays, entreprises ou organisations au 21ème siècle.
Ainsi, les étudiants choisissent 3 cours de “core curriculum” chaque semestre, ayant trait au droit international, aux questions de stratégie, de défense, ou encore à la non prolifération.
Additionnellement, l’Ecole d’Affaires Internationales de Sciences Po offre la possibilité aux étudiants de choisir deux concentrations : une régionale (sur des régions du monde comme l’Europe, l’Amérique Latine ou le Moyen-Orient par exemple) et une concentration thématique. Ces concentrations, très variées, permettent aux étudiants d’obtenir un diplôme spécialisé et individualisé en fonction des aspirations de carrière de chacun.
Il est également conseillé aux élèves d’étudier une à deux langues, et les choix très vaste de langues disponibles à Sciences Po permettent d’obtenir un diplôme encore plus unique.
Ce master en Sécurité Internationale offre la possibilité d’étudier les enjeux de la sécurité et de la défense sous un aspect très international, et permet ainsi d’obtenir une excellente compréhension des enjeux globaux de sécurité dans le monde.
Comment intègre-t-on le master ?
Les élèves de Sciences Po peuvent choisir ce master lors de leur passage en quatrième année.
Il est également possible d’intégrer ce master via la procédure d’admission en master de Sciences Po, après des études en France ou à l’étranger.
Quelles sont les débouchés du master ?
Le master en International Security offre des débouchés variés : ainsi, il sera ainsi possible, pour un diplômé, de travailler au sein des ministères (notamment ministère des affaires étrangères ou ministère des armées), dans le domaine du conseil et de l’audit, mais aussi au sein d’entreprises privées, d’organisations internationales (comme l’ONU ou l’OTAN) ou encore d’ONG.
Publicités