[Conférence] Loin des Malotru et autres James Bond, quels enjeux et métiers dans le renseignement aujourd’hui ?

Le Comité Directeur de l’ANAJ-IHEDNl’INHESJ Jeunes et Sciences Po Défense & Stratégie ont le plaisir de vous convier à une conférence exceptionnelle à l’Ecole Militaire :

 

Loin des Malotru et autres James Bond, quels enjeux et métiers dans le renseignement aujourd’hui ?

 

Intervenant
de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSI)

Intervenant
de la Direction du renseignement militaire (DRM)

Préfet Jean-Louis FIAMENGHI
Directeur sûreté du groupe VEOLIA, ancien Préfet directeur de cabinet du Préfet de police de Paris, ancien chef du RAID

Les échanges seront modérés par Guillaume FARDE,
Directeur Général de ALTHING

 

Mercredi 28 juin 2017
19h30 à 21h00

Amphithéâtre Foch
École militaire, Paris

Conférence donnée sous la règle de Chatham House

______

 

Le renseignement, intérieur, militaire ou économique, fascine les jeunes que nous sommes, biberonnés aux films d’agents secrets, conscients de l’espionnage industriel et avides de sensations fortes. Mais au-delà du mythe de l’espion, quelles réalités se cachent derrière le renseignement ? Quels métiers sont accessibles en sortie d’école ? Pour quels parcours ?

Pour cette conférence, nous avons choisi de faire intervenir trois experts du renseignement – militaire, intérieur et économique – afin qu’ils puissent vous présenter, sans langue de bois, les métiers qui se cachent derrière de mystérieux acronymes.

Cette conférence laissera également la part belle aux échanges avec la salle, alors préparez dès maintenant vos nombreuses questions !

 

 

À propos des intervenants :

La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a été créée par le décret du 30 avril 2014. Elle reprend les missions de la Direction centrale du renseignement intérieur créée le 1er juillet 2008, elle-même issue du rapprochement de la Direction Centrale des Renseignements Généraux née en 1907 et de la Direction de la Surveillance du Territoire créée en 1944. Le décret du 30 avril 2014 précise le périmètre des missions de la DGSI en son article premier selon les termes suivants : « La direction générale de la sécurité intérieure est un service actif de la police nationale. Elle est chargée, sur l’ensemble du territoire de la République, de rechercher, de centraliser et d’exploiter le renseignement intéressant la sécurité nationale ou les intérêts fondamentaux de la Nation« . (Source : site du ministère de l’Intérieur).

La Direction du renseignement militaire (DRM) La DRM est née en 1992 de la fusion des bureaux de renseignement des armées et du Centre d’exploitation du renseignement militaire. Elle a vocation à garantir aux décideurs politiques et aux chefs militaires une appréciation de situation autonome. Le Directeur du renseignement militaire est le conseiller du Ministre de la Défense en matière de renseignement d’intérêt militaire. Organisme interarmées, la DRM relève du Chef d’état-major des armées. (Source : site du ministère des Armées).

Le préfet Jean-Louis FIAMENGHI commence sa carrière comme officier de police dans brigades successives de la Préfecture de Police de Paris (Répression du Banditisme, BRI). En 1994, il devient commissaire de police. En 2005, il est nommé à la tête du RAID (Recherche Assistance Intervention Dissuasion) jusqu’en 2007. Il prend ensuite le poste de chef du Service de Protection des Hautes Personnalités (SPHP). En 2010, il est nommé préfet et directeur de cabinet du préfet de police de Paris. En octobre 2012, il rejoint l’entreprise Veolia en qualité de directeur de la sûreté.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s